19 Mars, la Saint Joseph

Posté par jardinsouvriersdenieppepont le 19 mars 2017

 

Nous sommes le 19 mars St joseph, Avant ou après quelques jardiniers ont plantés des pommes de terre.

Qui a bien pu choisir cette date pour décréter la St Joseph « jour béni » pour la plantation des pdt ? Car, en cette période de l’année, rare sont les terrains susceptibles d’accueillir favorablement ce tubercule pour qu’il puisse s’épanouir le mieux possible. En effet, la plupart des jardiniers vous le diront, attendez au moins que la terre soit amoureuse c-à-d qu’elle soit essorée, meuble, réchauffée pour qu’on puisse la travailler afin d’y planter et semer nos légumes préférés.

La pomme de terre, voilà bien un légume de base que beaucoup de jardiniers avaient délaissé. Mais de nos jours, avec la flambée du prix des fruits et légumes et l’intérêt pour les produits sains, assurer sa production de pommes de terre au potager reprend du sens. Et en plus, c’est facile !

On ne présente plus ce légume des plus populaires, appartenant à la famille des Solanacées. Si la plante a peu d’intérêt, ses tubercules produits en abondance sont extrêmement précieux : ils sont riches en vitamines, en glucides, en fer, en potassium… Rappelons également que la pomme de terre est peu calorique : si les frites ne sont pas bonnes pour la ligne, la cause est plutôt à rechercher du côté de l’huile !

Quelles variétés de pommes de terre planter le jour de la Saint-Joseph ? des Pomme de terre précoce (moins de 90 jours)

Planter des pommes de terre hâtives, telles les variétés ’Amandine’, ‘Appolo’, ‘Sirtema’ ou ‘Belle de Fontenay’ en cette période de l’année. Pour une récolte précoce, Mais attention à ne pas planter toutes ses pommes de terre, les risques de gelée étant encore importants. Néanmoins, il est possible d’abriter les plants sous un petit tunnel avec un voile d’hivernage.

Quand planter la pomme de terre ?

Si le tubercule n’est pas fragile, on ne peut pas en dire autant des jeunes pousses lorsqu’elles sortent de terre. Il faut donc tenir compte des gelées tardives.
Ne soyez pas trop pressé, et fiez-vous à votre expérience, ou essayez d’apprendre ce que font les voisins ! Bien sûr, un tunnel de forçage permet d’avancer ces dates.

Préparation du sol

image001

La pomme de terre aime les terres profondes et riches. Un apport de compost ou de fumier en hiver et un bon labour s’avèrent efficaces.
Les oublieux peuvent enrichir et ameublir avant plantation.

Planter les tubercules en ligne

La plantation se fait sur des lignes distantes de 40 à 50cm. Pour les tracer, aidez-vous d’un cordeau (une ficelle et deux bâtons).
Creusez un sillon d’une quinzaine de centimètres de profondeur avec une serfouette ou une houe.

image002

Poser les plants de pomme de terre

Semences au fond du sillon

Disposez les pommes de terre au fond du sillon, le germe tourné vers le haut, en les espaçant de 30cm environ.
Recouvrez avec de la terre fine.

Buttage des plants de pomme de terre

image003

Lorsque les pousses sortent du sol et atteignent une quinzaine de centimètres, remontez la terre autour des pieds. Cette opération appeléebuttage favorise l’écoulement de l’eau de pluie et d’arrosage; elle stimule également la formation des tubercules et évite leur verdissement. A renouveler par la suite.

La récolte des pommes de terre

Les premières récoltes se font fin mai pour les variétés précoces plantées en début mars et se prolongent jusqu’en octobre pour les variétés tardives.

Soulevez les pieds à l’aide d’une fourche bêche en veillant à ne pas abîmer les tubercules. L’opération est plus simple par beau temps; cela permet également de laisser sécher vos pommes de terre au soleil avant de les rentrer.

 image004

 

Laisser un commentaire

 

L'Europe dans les Alpe... |
Culture et Passions |
Asl Domaine Grand Park |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Famili'Sign78
| Autism'harmonie
| Essaiecolemc31